ALLO DOCTEURS utilise des cookies non sensibles pour le fonctionnement du site et la mesure d'audience. Consultez notre politique de cookies et nos engagements de sécurité

LIQAHCORONA

Semaine nationale de vaccination du 25 au 30 avril et vaccination anti-COVID 19 - liqahcorona

 

Le ministère de la Santé au Maroc a déclaré ce lundi, l'organisation de la Semaine nationale de vaccination du 25 au 30 avril, sous le thème "La vaccination, un espoir pour la vie", en célébration de la Semaine mondiale de la vaccination.

Cette campagne rappelle que la vaccination y compris la vaccination anti-COVID 19 - liqahcorona est une mesure indispensable dans les soins de santé primaires et reste un droit humain incontestable et l'un des meilleurs investissements dans le domaine de la santé publique, a indiqué le ministère dans un communiqué distribué.

"En effet, les vaccins sont essentiels à la prévention et la lutte contre des flambées de maladies infectieuses et ils sont les garants de la sécurité sanitaire mondiale comme en témoigne la pandémie de COVID-19 - liqahcorona où la vaccination contre le SARS COV 2 s’est distinguée comme un moyen essentiel pour limiter la propagation, voire maitriser la pandémie permettant ainsi un retour progressif à la vie normale", précise-t-on.

Compagne de vaccination anti-COVID 19 – Liqahcorona au Maroc :

ALLO DOCTEURS prend l’occasion pour faire le point cette fois-ci sur la vaccination anti-COVID - liqahcorona comme étant le seul et le plus sûr des moyens qui peuvent mettre fin à cette crise mondiale et aider à la disparition définitive de cette pandémie.

Mais il ne faut pas oublier que l’accès aux vaccins doit être équitable pour mettre atteinte cette objectif ; alors il est donc extrêmement encourageant de voir autant de vaccins en phase d'essai et de mise au point. Pour cela l’OMS travaille sans relâche avec ses partenaires pour développer, fabriquer et déployer des vaccins sûrs et efficaces y compris les vaccins COVID 19 au Maroc utilisés dans la compagne liqahcorona. 

Des vaccins sûrs et efficaces permettent de rétablir la vie à la normale dans un avenir immédiat, mais nous devons continuer à porter des masques, à nous laver les mains, et veuillez sur une bonne ventilation des milieux clos dans les habitations et respecter la distanciation sociale et éviter tout genre de rassemblements inutiles. 

Le fait d’être vacciné par le vaccin COVID 19- liqahcorona ne signifie pas qu’il faut renoncer à toute prudence, prendre des risques et en faire prendre aux autres, notamment parce que les recherches par les scientifiques sont toujours en cours pour déterminer jusqu'à quel point les vaccins protègent non seulement contre la maladie, mais aussi contre l’infection et la transmission.

Le Maroc était parmi les premiers pays dans le monde et le premier pays dans l’Afrique qui a lancé la compagne de vaccination anti-COVID - liqahcorona sous les directives et la surveilla de sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste.

Et conformément aux Hautes Instructions Royales, la campagne de vaccination était gratuite pour l’ensemble des citoyens, l’objectif étant d'immuniser toutes les composantes du peuple marocain (30 millions pour vacciner à peu près 80 pour cent de la population), de réduire puis éliminer les cas de contamination et de décès dus à l'épidémie, et de contenir la propagation du virus, dans le but d’un retour progressif à une vie normale.

Cette campagne nationale s’est déroulée d’une façon progressive et par tranches d’âge et a été destiner à l’ensemble des citoyens marocains et résidents étrangers de 17 ans et plus.

Ce que je dois savoir sur le Vaccin anti-COVID 19 - Liqahcorona :

 

  1. Importance et mode d'action de liqahcorona

La vaccination permet de sauver des millions de vies dans le monde entier. Son mode d’action se base sur le fait de stimuler et préparer le système immunitaire à reconnaître et à lutter contre les virus qu’ils ciblent. Ainsi, face à une exposition probable au même virus, l’organisme est prêt à le détruire, ce qui permet de prévenir la maladie. Etant une intervention de santé publique par excellence, la vaccination a démontré sa pertinence dans la réduction des décès et de Handicaps engendrés par plusieurs maladies infectieuses telle la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, la rougeole... La vaccination contre le virus de la COVID 19 - liqahcorona représente une opportunité pour assurer une protection individuelle et collective/communautaire. Ce vaccin – likah corona provoque une protection spéciale contre le virus du SARS-CoV2, responsable de la COVID-19 en permettant, au système immunitaire, de mémoriser le premier contact avec l’antigène utilisé. Au contact dans l’avenir avec le virus, la rapidité de la reconnaissance et l’intensité de la réponse immune spécifique permettront d’éviter l’infection ou ses complications. Se faire vacciner est actuellement le seul moyen de se protéger et également de protéger son entourage et sa famille. Cependant, l’immunité collective ne serait possible que si la majorité des personnes se sont vaccinées avec un minimum de 80 % de la population sur le territoire national.

  1. Sécurité/efficacité

La sécurité et l’efficacité des vaccins utilisés au Maroc pour la campagne de vaccination contre le virus de la COVID-19 - liqahcorona ont été confirmées à travers des constats positifs et des essais cliniques menés au Maroc et dans d’autres pays comme la Chine, Inde, UAE …. A cet effet, un comité scientifique de haut niveau assure le suivi de ce processus et l’établissement des procédures.

 

  1. Population cible

La campagne de vaccination contre le virus de la COVID-19 - liqahcorona a ciblé les citoyens âgés de plus de 17 ans, selon un schéma vaccinal en une seule injection pour le vaccin JANSSEN ou deux injections pour les vaccins ASTRAZENCA, PFIZER et SINOPHARM espacé de 28 jours et une troisième injection de rappel après six mois. Cette population cible était estimée à 25 000 000 habitants. La priorité a été accordée au début pour les personnels de première ligne, en l’occurrence, les professionnels de Santé, les autorités publiques, les forces de sécurité et le personnel de l’éducation nationale, ainsi qu’aux personnes âgées et aux personnes vulnérables au virus, et ce, avant de l’élargir au reste de la population.

  1. Effets indésirables

Pour les vaccins choisis par le Maroc et comme pour tout vaccin, de rares effets indésirables, bénins à modérés (douleurs au site d‘injection, réaction cutanée, maux de tête, une légère fébricule), ont été notifiés chez quelques personnes parmi les participants aux essais cliniques au Maroc. Les résultats intermédiaires de ces derniers ont confirmé que ces effets indésirables étaient transitoires, comparables à d’autres vaccins de même type et qu’aucun événement indésirable grave n'a été signalé.

  1. Disponibilité du vaccin liqahcorona

Actuellement, le vaccin est disponible dans les stations de vaccination et d’une façon gratuite.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour plus d’informations, visitez le site :

https://www.liqahcorona.ma/fr

https://www.mapnews.ma/fr/actualites/social/semaine-nationale-de-vaccination-du-25-au-30-avril-minist%C3%A8re